Les Titans sont des divinités puissantes. Elles sont nées avant le Dieux et finirent enfermées dans les geôles du Tartare.
On compte seize titans et titanides dans la théogonie de Hésiode. En voici la liste:
Astéria, elle serait à l’origine de l’ile de Délos, s’étant transformée en caille pour échapper à Zeus. Atlas est condamné à porter le monde sur ses épaules. Coéos ou la voute céleste, ayant contribué à la Théogonie grecque avec sa Sœur. Crios, comme les autres, il finit dans le Tartare. Cronos, le Roi des Titans, il est une divinité primordiale et immatérielle, sans véritable identité ni représentation. Epiméthée, notre grand père maternel. Hypérion, il est le Soleil au zénith, celui qui est au-dessus. Japet, un pilier du monde, au loin à l’ouest, certainement un pote d’Atlas, son fils!!! Mnémosyne, la mémoire, mère des muses. Océan, un Titan puissant qui engendre avec sa sœur les Océanides. Pheobe personnifie par l’intelligence. Prométhée, le Grand Père paternel des hommes, Il a des problèmes de foie. Rhéa, avec Cronos, elle devient la mère de plusieurs Dieux. Thémis, elle aurait eu une descendance de Zeus. Téthys, divinité primordiale et archaïque, elle évoque le monde marin. Théia, mère d’Hélios, Séléné et Eos.
Arachné, ou l’histoire d’une déesse qui eut des remords. Cette histoire nous vient de Ovide, donc basée sur les noms romains des divinités. Pour plus d’homogénéité avec le site, cette histoire est résumée ici avec les noms grecs.
Athéna, (Minerve dans le texte) est la tisseuse de l’Olympe attitrée. Elle réalise les plus belles tapisseries, devant lesquelles un œil mortel succombe tant la beauté est puissante. Mais Athéna a vent d’une petite conne qui se prétend plus forte qu’elle. Ultra vexée, comme le sont les Déesses grecques quand quelqu’un met en doute leur talent, elle entreprend d’aller voir cette prétentieuse et la défier. Ce qu’elle fait.
Elle rencontre donc Arachné, qui accepte son défi. Défi pour lequel seuls les Dieux seront juges. Elles s’exécutent alors, cote à cote, commencent en même temps et terminent de même. Une fois l’épreuve terminée, les Dieux reconnaissent que le travail d’Athéna est parfait, d’une beauté inouïe, mais pas à la hauteur de celui d’Arachné. Cette dernière vexe à mort la Déesse, sans comprendre l’ampleur de son erreur.
Une navette est un élément d’un métier à tisser qui passe entre les fils et permet de réaliser le tissage. Objet contondant.
Donc Athéna est vexée comme un pou et frappe Arachné avec sa navette. Arachné, choquée, déboussolée, se morfond d’avoir vexé la Déesse et se pend.
Athéna, sous le coup d’une pulsion très humaine, se prend de remord. A tel point qu’elle transforme Arachné en araignée pour qu’elle puisse se consacrer uniquement à son art.
Moralité, vexer un Dieu ou une Déesse n’est jamais une bonne idée, car même s’ils sont pris de remords, le résultat n’est pas forcément des plus agréables (être transformé en araignée).
L’ensemble des acteurs de la mythologie grecque va bien au delà des Dieux et des Déesses. On trouve une foule de créatures, d’entités naturelles personnifiées qui ont inspirées la littérature, la peinture, le dessin, l’imagination, pour des siècles. Voici une liste des créatures que l’on trouve dans le panthéon de cette mythologie.
Les Hécatonchires, des créatures à cent bras et cinquante têtes qui crachent le feu.
Les Cyclopes, créatures à un œil, l premiers nés de Gaïa et Ouranos. Après vinrent les Dieux.
Les Gorgones, elles sont trois, descendantes des divinités primordiales Phorcys et Céto, tellement laides que tout être mortel perd la vie à leur vue.
Les Géants sont un peu plus nombreux, descendants des Erynies et des Méliades, des créatures nées peu après la naissance du cosmos.
Les Moires sont trois et tissent les fils du destins de tous les êtres.
Les Kères sont des divinités infernales. Ça résume assez bien leur allure!
Les Nymphes semblent a priori, rien que par la consonance de leur nom, des nanas plus sexy que certaines de leurs semblables. En tout cas représentées comme telles dans les Arts, elles représentent en fait les forces de la nature.
Les Océanides, un peu dans le genre des nymphes, mais dédiées à l’eau fraiche comme leur nom ne le laisse pas entendre. Elles sont des divinités qui peuvent séduire tant des titans que des Dieux. Donc a priori assez sexy.
Les Pléiades (un type d’Océanides) et par conséquent des nanas super belles. Harcelées par un connard, Orion, elles sont sauvées par Zeus. Leurs diverses relations ont donné lieu à des dynasties royales.
Les Muses, filles de Zeus et Mnémosyne sont des divinités assez indépendante du rôle qu’on leur attribue dans l’art en général en ce début de troisième millénaire.
Les fleuves : Le Styx, Asopos, … Dans la mythologie grecque certains fleuves sont personnifiés.
Les Centaures. Ils ne sont pas évoqués par Hésiode. En revanche Homère dans l’Iliade et l’Odyssée ou encore Ovide. Ces créatures sont mi homme mi cheval. A la base du cou du cheval commence le tronc humain.
Le Minotaure, dont on oublie trop souvent le nom, Asterion, est un homme à tête de taureau chargé de garder le labyrinthe construit par Dédale.
Cette histoire provient d’un conte écrit par Ovide, conteur italien du début de l’empire romain qu’il vit naître.
En résumé c’est l’histoire d’un fils de bourge qui taxe sa plus grosse bagnole à son père et qui se met au tas de manière épique. Mais c’est vachement mieux raconté par Ovide.
Son texte est particulièrement beau et descriptif, narrant la beauté du monde des divinités grecques. Romaine, si on colle à la version officielle. Mais il est possible toutefois de le raconter sans ces considérations.
Un demi Dieu
Phaéton, un petit con prétentieux qui se croit plus fort que les autres parce que c’est un demi dieux. Ce qui n’est pas faux, mais qui lui coûtera cher.
Phaéton est mortel par sa mère. Cette dernière lui soutient que son père c’est Hélios, le Dieux soleil. Il en frime à l’école et tout le monde, naturellement, se fout de sa gueule. Vexé comme un pou, il décide de trouver le Dieu soleil et lui demander s’il est bien son père.
Ce qu’il réussit à faire! Il se rend dans le temple du soleil, lieu qui ne possède ni ombre ni obscurité, très élégamment décrit par Ovide…
Il se présente à Hélios, et lui demande s’il est bien son père. Hélios lui dit que oui. Après quelques échanges aussi mielleux que les films américains qui traitent de la transmission du savoir entre père et fils, dans le genre, « Tiens, regarde, là c’est la gâchette, … etc », Hélios commet une erreur. Il propose à son fils un vœu. N’importe quoi, ce qu’il voudra. Il jure sur le Styx…
Phaeton, très au courant de ce que fait son père lui demande de conduire son char pour un jour. Et là, Hélios se retrouve emmerdé. A la fois il a promis sur le Styx, à la fois la demande de son fils le met dans la merde. Il tente de convaincre son fil de choisir autre chose, une virée avec des gonzesses, une teuf dans l’Olympe, … mais rien n’y fait! Hélios craque et donne tous les conseils possibles à son fils. Ce dernier monte sur le char, met la gomme, a un peu de mal sur la montée (l’aube) et se plante sur la descente (le crépuscule), mettant le feu à la terre, créant la panique chez les Dieux… Il s’est fait peur à l’accélération pour se planter au freinage.
Il chute en flamme des cieux pour tomber dans le fleuve Eridan, fleuve qu’aucun œil mortel n’a jamais aperçu. Les Naïades, émues par le sort de Phaéton l’ont enterré et pleuré. Ses demi-sœurs les Héliades se joignirent aux pleureuses et seraient devenues des peupliers qui bordent l’Eridan.
Moralité
Si un jour un de tes fils cachés refait surface, ne lui prête pas ta plus grosse bagnole.
La liste complète des Déesses et Dieux de la mythologie grecque présentes dans ce site :
Apaté : Déesse de la duperie, de la perfidie, de la fraude Aphrodite : Elle est née de l’écume Apollon : Il est le dieu grec du chant, de la musique et de la poésie Arès : Le Dieu de la guerre, de la brutalité, du carnage et de la destruction Artémis : Déesse de la chasse Asclépios : Dieu de la médecine Athéna : Déesse de la raison, de la prudence et de la sagesse Déméter : Déesse de l’agriculture et des moissons, à l’origine du mythe des saisons Dionysos : Dieu de la vigne, du vin, de la transe et de l’extase qui en découle Dolos : Dieu de la duperie, la supercherie, la tromperie, la ruse, la fourberie, la perfidie et la traitrise, certainement pote de Apaté Eole : Dieu homérique du vent Éos : Déesse de l’Aurore Eris : Déesse de la discorde, connue pour sa pomme responsable de la guerre de Troie Eros : Dieu de l’amour, de la totalité Géras : Dieu de la Vieillesse Hades : Dieu des enfers Hébé : Déesse de la Jeunesse Hécate : Elle est au côté des orateurs ou des guerriers, aide les navigateurs, prend soin des troupeaux avec Hermès Hélios : Dieu du soleil, grosse balance de l’Olympe Héphaïstos : Dieu du feu, des forges et des volcans Héra : Protectrice par excellence de la femme et la déesse du mariage légitime, gardienne de la fécondité du couple et des femmes en couches Hermès : Dieu du commerce, le gardien des routes et des carrefours, des voyageurs, des voleurs Hestia : Divinité du feu sacré, du foyer, et de la maison Hypnos : Dieu du sommeil Ilithye : Déesse de l’Enfantement Léto : première femme supposée de Zeus, sans rôle précis Lyssa : divinité de la folie furieuse Momos : Dieu mineur du sarcasme. Le Dieu préféré des athées Moros : Dieu de la mort violente et de plein de trucs super cools. Cf. Dieu du dessus. Némésis : Déesse de la Vengeance et la Justice Divine Oizès : Déesse de la détresse, de l’inquiétude, de l’anxiété. Un peu comme certains ou certaines ex. Pan : Dieu de la totalité, de la Nature Perséphone : par voie de conséquences, la Déesse des Enfers Philotès : Dieu de l’Amour sexuel. Certainement le dieu protecteur des plans cul. Poséïdon : Dieu des océans, des mers et des tremblements de terre. Séléné : Déesse de la pleine Lune qui a tellement baisé qu’elle a fabriqué un peuple Thanatos : Dieu de la Mort, fils de la Nuit Zeus : Dieu du ciel
Description
Soit, 38 divinités. Il est possible de les catégoriser entre celles qui sont du côté de la vie, et celles qui sont d’un côté plus obscure, la mort.
Après une répartition assez subjective mais pas irréaliste, on s’aperçoit que 13 sont assez maléfiques, et 25 plutôt bénéfiques, si ce n’est relativement neutres. Difficile de ne pas avoir de parti pris quand on est une divinité.
Même si les Dieux les plus maléfiques ont l’air particulièrement violents, ils représentent en gros un tiers de la population des Dieux et Déesses grecques. Donc deux tiers de Dieux et Déesses plutôt bon esprit, comme Dionysos, Philotès, Pan, Asclépios…
Du point de vue de la parité, les olympiens étaient plus vertueux que nos partis politiques ou autres gouvernements de ce début de troisième millénaire. On compte 18 Déesses et 20 Dieux. Hasard ou coïncidence, la répartition des sexes semble assez égalitaire. Pour une fois…
Finalement, les titanides ne sont pas les partenaires sexuelles préférées de Zeus. C’est d’ailleurs sur ces relations qu’on a le moins d’informations.
Quoiqu’il en soit, Zeus a eu une descendance avec deux titanides : Thémis et Mnémosyne.
Thémis : Moira, Horai
Sa descendance avec cette titanide est peu précise. Horai signifie les Heures, elles sont six. Morai sont les Moires, les trois tisseuses du destin. L’ascendance de Zeus est d’ailleurs plus ou moins contestée…
Métis est une océanide, un genre de Nymphe aquatique. On peut imaginer par exemple une belle nana à poil sous un paréo transparent et trempé en train de glander au bord de l’eau. Elle est la première femme de Zeus. Ouranos et Gaïa, les grands parents de Métis, prédisent à Zeus qu’un des fils de Métis le destituera. Pour s’en protéger, il la bouffe. Sans être ni mâchée, ni digérée, Métis se retrouve enfermée au fond des entrailles de Zeus. Entre parenthèse, sa présence en son sein lui donne la faculté de savoir différencier le Bien du Mal. Or il la mange alors qu’elle est enceinte de lui… Lorsque la grossesse arrive à son terme, c’est lui qui accouche de la fille de Métis, Athéna, par le crâne. Elle nait vêtue et armée!
Eurynome : Charites
Aglaé, Euphrosyne et Thalie sont les Charites, les trois enfants que Zeus a eu avec cette océanide, fille d’Océan et Téthis. Elle est aussi sa troisième compagne. Elles incarnent la vie dans son sens entier et plein, la séduction, la nature, la créativité. Elles sont souvent associées, aux trois grâces représentées dans ce tableau de Raphaël. Ce tableau est avant tout une référence à leur alter ego romaine.
Égine: Aiakos ou Éaque
Egine est une nymphe, fille du fleuve Asopos. Zeus tombe sous son charme et l’enlève déguisé en aigle, pour la déposer sur une île qui prendra son nom. Elle y donnera naissance à Éaque, roi des Myrmidons, fourmis transformées en homme par son père car il se sent un peu seul et s’en plaint auprès de ce dernier. Cette histoire est liée à la condamnation de Sisyphe, le Roi qui a cherché à duper les Dieux et qui a réussi!
Callisto : Arcas
Cette Nymphe connue pour sa grande beauté, était une des suivantes d’Artémis. Ce statut exigeait d’elle qu’elle fasse vœu de chasteté (comme Athéna et Hestia). Vœu trop optimiste pour l’époque. Zeus, père d’Artémis, aperçoit la jolie Nymphe et décide de la séduire (sauter). Pour ce faire, il l’approche en se déguisant en Apollon ou en Artémis, selon les versions. Elle tombe alors enceinte et se retrouve coincée face à sa promesse faite à Artémis de rester vierge… Peu après alors qu’elle se baigne, elle se fait griller, puis balancer, très à la mode à l’époque. Héra, bizarrement la sauve en la transformant en ourse, condamnée à errer dans les forêts. Plus tard, lors d’une chasse Artémis tue l’ourse d’une de ses flèches. Zeus envoie alors Hermès pour sauver l’enfant, nommé Arcas. Callisto et Arcas sont alors transformés en constellation: la Grande Ourse et la petite Ourse respectivement.
Sémélé est une prêtresse entièrement dévouée à Zeus. Un jour, elle sacrifie un taureau sur l’autel. Pleine de sang du taureau, elle va se baigner dans un fleuve, l’Asopos, qui est lui même l’enfant de Titans, ou de Dieux, les versions diffèrent selon les auteurs. Alors qu’elle nage dans ce fleuve pour se laver de tout le sang, Zeus, déguisé en aigle assiste à ce spectacle. Plus prosaïquement, il la mate en train de se baigner toute nue et de se savonner le corps. Quoi de plus naturel finalement que de reluquer une jolie gonzesse qui barbote à poil? Mais c’est un peu oublier le coté assez élaboré de la combine de l’aigle. Il y a malgré tout un aspect voyeuriste qui reste assez flagrant. Pour faire court, il tombe immédiatement amoureux d’elle. Par la suite, ils se voient secrètement, si bien qu’elle tombe enceinte…
Héra, de son coté commence à avoir de gros doutes sur son mec et cette prêtresse. Pour investiguer plus avant, elle prend forme humaine et devient copine avec Sémélé. Pour punir cette petite salope d’avoir baisé avec son mec, elle élabore un stratagème destiné à punir cette grognasse de prêtresse. Elle tente alors de la convaincre de demander à Zeus de se montrer à elle (Sémélé) tel qu’il est, de lui présenter sa véritable image. Sémélé qui pète de trouille à l’idée de le voir, se laisse convaincre par Héra. Lorsque Sémélé et Zeus se revoient, elle entreprend de lui demander de se révéler tel qu’il est. Il refuse, elle insiste, il lui dit qu’elle est lourdingue, elle en remet une couche, le supplie et ce, jusqu’à ce qu’il craque. Ce qu’il fait. Mais dans une faible mesure. Il lui dévoile une petite partie de sa véritable image dont la puissance tue immédiatement la prêtresse. Zeus s’empresse alors de sauver son enfant, Dionysos, encore un fœtus, en se l’implantant dans la cuisse. Dionysos est le seul Dieux né d’une mortelle.
Io : Epaphus
Quoi de plus simple pour tromper sa compagne que de transformer son amante en vache. L’explication en vidéo:
Thyia : Magnes, Makedon
Thyia est la fille de Pyrrha et Deucalion, les parents des hommes. Magnes et Makedon sont les deux enfants qu’elle a eut de Zeus. Magnes a été roi d’une province orientale de la Grèce actuelle. Makedon serait l’ancêtre des macédoniens, anciennement les Thrace.
Pandore: Graecus
Pandore, fille de Pyrrha et Deucalion, petite fille de la Pandore, celle avec la boite, nommée après sa grand mère est la mère de Graecus, l’un des fondateurs de la nation hellène.
Protogeneia: Aethlius, Opus et Aetolus
Protogeneia est une des filles de Pyrrha et Deucalion. Elle est mariée à Locrus, mais n’a aucun enfant de lui. Zeus passant par là lui fait trois mômes: Aethlius, Opus et Aetolus.
Cassiopée: Atymnius
Cassiopée et Zeus ont eu comme descendance Atymnius, qui n’a pas grand chose de remarquable si ce n’est qu’il a été aimé par son demi-frère Sarpedon.
Alcmène: Héracles
Héraclès, grand héros de la mythologie grecque et demi Dieu, est le fils de Zeus. Alcmène, une mortelle, est sa mère. Elle est la fille d’Electryon, un roi, lui même fils de Persée et Andromède. Zeus sauta Alcmène grâce à une de ses fameuses ruses: se présenter sous l’apparence de son mari d’alors, Amphitryon.
Europe: Radamantis, Sarpedon, Minos
Europe est une princesse phénicienne. Un jour, alors qu’elle glande à la plage, Zeus, comme par hasard croise son chemin. Pour ne pas se faire griller par Héra, son officielle d’alors ni effrayer la jolie princesse qu’il avise, il se transforme en taureau. Une fleur de Crocus dans la gueule lui permet de se faire remarquer par la belle. Elle s’en approche, puis finalement le chevauche. Leur balade dure jusqu’en Crète, à Gortyne, précisément. Il prend alors forme humaine pour mener à bien son projet initial à l’ombre d’un platane. Europe donna naissance à Radamantis, Minos et Sarpedon. Les deux premiers deviennent par la suite juges des enfers. Sarpedon préféra aller se la couler douce en Anatolie.
Danaé: Persée
Zeus est le père de Persée, un des plus grand héros de la mythologie grecque. Pour se faire, il a du ambiancer la belle Danaé, fille d’Acrisios Roi d’Argos et d’Eurydice et la tâche ne fut pas aisée. Acrisios, croyant comme tout le monde aux oracles, a eu la trouille lorsqu’on lui annonça qu’il serait tué par son petit fils. Pour tenter de fuir son destin, ce qui en général le précipite, il enferme sa fille dans une tour d’airain. C’est alors que Zeus, sortant de ses tours de passes-passe habituels, se transforme en pluie d’or pour mener à bien son projet du moment: se faire la belle Danaé. Après la naissance de Persée, Acrisios qui flippe à mort, les jette dans une rivière, enfermés dans une malle. Ils survivent et le destin d’Acrisios vient frapper à sa porte, après les aventure de Persée, face à la Gorgone Méduse.
En résumé, Zeus aurait sauté 20 gonzesses, titanides, déesses, nymphes, mortelles… Sachant qu’une descendance découle de ses ébats à chaque fois, de ce point de vue, on lui compte 38 mômes. Ces derniers ont tous un coté divin plus ou moins affirmé. Héraclès par sa force par exemple, Radamantis qui devient juge des enfers… La destinée des enfants de Zeus est très diverse, comme l’atteste cet article. Il est uniquement basé sur les écrits de Hésiode. Tant la descendance que les aventures diffèrent selon les auteurs. Par exemple, chez Homère, Il a eu une aventure avec Thémis. Selon Homère, Némésis est leur fille, avec laquelle il aurait d’ailleurs eu Hélène (de Troie)…
Atlas et Pléioné ont engendré les Pléiades. Maïa est leur ainée. Zeus la séduit et Hermès naitra de leur union. Maïa est de plus la nourrice d’Arcas, autre enfant de Zeus, né de Callysto.
Electre : Dardanos, Iasion
Cette pléiade fille d’Atlas et Pléioné a eu deux enfants avec Zeus: Daradanos et Iasion. Le premier a eu une vie assez terrestre, même s’il a été le roi de Samothrace et a mené des guerres, assez « normal » finalement pour un fils de Dieu. Il est l’ainé de la lignée des dirigeants de Troie, lui-même arrière grand père de Priam le dernier Roi de Troie. Le deuxième a scellé son destin en draguant Déméter. Zeus, courroucé, lui a défoncé la gueule à coup d’éclairs.